signez la petiton
Ouvrir

devenir membre

X

+41 (0)
Boulevard Carl-Vogt 841205 GenèveTel :

+41 22 595 03 00
info@union-populaire.ch
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Budget 2023
No next post
Actu. suivant
article suivant
No next post
Retour à la liste

Union Populaire infos n°2: 1er avril 2024

April 2, 2024

Que représentent les dividendes ? La part la plus visible de la plus-value qui résulte de l’exploitation du travail salarié. En effet, tandis que le travail et la nature sont la
source de toute richesse, le capital s’en approprie la part du lion. L’ancien président français François Mitterrand avait raison d’affirmer que «les dividendes, c’est l’argent que les capitalistes gagnent en dormant». Il suffit de détenir des actions pour toucher un revenu qui ne cesse d’augmenter d’année en année sans lever le petit doigt.

Malgré la débâcle du Crédit Suisse l’an dernier, les sociétés suisses ont ainsi distribué 48 milliards de dollars de dividendes à leurs actionnaires, ce qui représente l’équivalent des dépenses totales de l’AVS. Les propriétaires des entreprises suisses se sont ainsi servi presque autant de dividendes que ceux des entreprises françaises ou allemandes, des pays huit à dix fois plus peuplés ! Ils ont fait mieux que tous les pays de l’Union européenne ! C’est parce que les dividendes explosent que les fortunes privées atteignent des sommets inégalés. À Genève, leur volume triple tous les sept ans, si bien qu’en 2023, le rendement de l’impôt sur la fortune a augmenté de 92 millions par rapport à l’an dernier ! C’est aussi parce que les dividendes explosent, que les salaires stagnent, que les pensions du 2e pilier reculent, que les services publics et les prestations sociales sont attaqués sans trêve ! C’est enfin parce que les dividendes explosent, que les inégalités sociales se creusent et que la crise climatique vire au cauchemar. En effet, sur notre planète, le 1% des plus riches émet autant de gaz à effet de serre que les 66% des plus pauvres ! Cette spirale infernale doit cesser, d’abord par une augmentation massive des salaires, en particulier les plus bas, par une réduction du temps de travail salarié, par la mise en place d’un système d’assurances sociales digne de ce nom, par la gratuité des services publics essentiels… Cette spirale doit cesser par une rupture avec le capitalisme.

Le comité de rédaction

Télécharger la suite du journal