signez la petiton
Ouvrir

devenir membre

X

+41 (0)
Boulevard Carl-Vogt 841205 GenèveTel :

+41 22 595 03 00
info@union-populaire.ch
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Budget 2023
No next post
Actu. suivant
article suivant
No next post
Retour à la liste

L’Union Populaire convainc plus de 41 000 votant·e·s de taxer les dividendes des gros actionnaires

March 12, 2023

41%des votant·e·s ont soutenu notre initiative contre les privilèges fiscaux des gros actionnaires. A Cologny, l’initiative est rejetée à plus de 86% avec une participation de 51,% tandis qu’elle est accepté à Mail-Jonction à 59,4% où aux Avanchets à 55% avec une participation respectivement de 35,6% et 29,1%. Ceci montre bien que les milieux privilégiés se sont très fortement mobilisés. En revanche, les quartiers populaires se sont moins sentis concernées par l’enjeu des dividendes qu’aucun des habitant·e·s de ces quartiers n’a jamais touchés.

 

L’Union Populaire convainc plus de 40'000 votant·e·s

Ce résultat de 41% n’est pas négligeable compte tenu du fait que la Liste d’Union Populaire a été seule à faire activement campagne contre toute la droite, MCG compris et les milieux patronaux. Ces mêmes milieux ont engagé des moyens considérables pour défendre les privilèges de 1850 personnes qui touchent près de deux milliards par an. Cette bataille a été d’autant plus difficile que la taxation des dividendes sur l’entier de ces revenus aurait été une première en Suisse.

 

Unpremier pas dans la construction d’un front populaire

Ce vote montre la nécessité de continuer la construction d’une organisation implantée dans les quartiers populaires, capable demobiliser et d’organiser les habitant.e.s. La Liste d’Union Populaire s’y atèle notamment à travers sa campagne pour des crèches gratuites, un abonnement d’urgence climatique à 100 CHF ou encore la gratuité de la consommation de base de l’eau et de l’électricité.

 

Une mobilisation exemplaire

A l’occasion de cette votation, nous avons appelé nos militant.e.s à une récolte de signatures devant les bureaux de vote. Il et elle ont été plus d’une quarantaine à répondre présent et ont récolté plus de 900 signatures en deux heures à travers le canton. Le soutien populaire exprimé à notre initiative et notre capacité de mobilisation doivent maintenant servir à porter la voix des milieux populaires au sein du parlement cantonal.

 

Pour des informations concernant la campagne, merci de contacter Pablo Cruchon au 0798006873 ou par mail à pablo.cruchon@gmail.com

 

Pour La Liste d’Union Populaire

 

Pablo Cruchon