signez lES INITIATIVES

Ouvrir

devenir membre

X

+41 (0)
Boulevard Carl-Vogt 841205 GenèveTel :

+41 22 595 03 00
info@union-populaire.ch
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Budget 2023
No next post
Actu. suivant
article suivant
No next post
Retour à la liste

OUI à l’achat par la Ville de la Campagne-Masset pour en faire un nouveau parc indispensable aux habitant·e·s

November 18, 2025

Il s’agit de soutenir la démarche de la Ville de Genève d’acquisition, pour en faire un parc, de la Campagne-Masset située à l’avenue d’Aïre 87 et propriété du dessinateur Zep. Cette extension bienvenue du domaine public municipal est attaquée par un référendum emmené par l’UDC et appuyé par les autres partis de droite.

Le domaine concerné de 34 000 m2, situé entre plusieurs immeubles d’habitation, se trouve dans l’un des quartiers les plus denses du Canton appelé à se développer encore ces prochaines années (PLQ Michée-Chauderon, PDQ Concorde). Ces densifications significatives nécessitent non seulement de maintenir mais aussi de développer des espaces verts accessibles à toutes et tous.

Le grand terrain de la Campagne-Masset, constitué d’une allée centrale bordée d’arbres, d’une zone de forêt et d’un pré, rejoint le sentier qui donne accès au bord du Rhône. Au cœur du domaine se trouve une grande maison de maître du 18e siècle, dans un très bon état de préservation. À côté, il y a une terrasse ouvrant sur un jardin avec arbres fruitiers.Il existe de multiples possibilités pour affecter cette maison à des activités à destination des habitant.e.s, espace culturel et social, maison de l‘alimentation, maison du patrimoine, etc. Tout cela est réalisable sans attenter à sa valeur patrimoniale.

Le domaine, aujourd’hui fermé par un portail et un grillage, a tous les atouts pour devenir, une fois ouvert, un parc public de qualité, garantissant, dans un quartier qui en aurait bien besoin, un bel espace de biodiversité et de nature, idéal pour la promenade. Situé à proximité immédiate d’une résidence pour personnes âgées, d’un Cycle d’Orientation et des écoles primaires de Cayla et des Jardins du Rhône, le parc pourrait être utilisé pour les sorties des crèches et des jardins d’enfants des environs. L’endroit se prête à l’accueil de projets éducatifs, voire intergénérationnels et une buvette estivale pourrait même être installée dans le parc. L’ouverture au public offrirait un accès piéton facilité aux plages du Rhône situées en contrebas.

Enfin, l’ouverture de ce nouveau parc contribuerait à rendre le quartier plus attractif, encourageant le développement de petits commerces, boulangeries et autres… aujourd’hui en nombre insuffisant. Acquérir cette parcelle est un investissement qui portera des fruits : ce sont des centaines de milliers d’habitant·e·s sur plusieurs générations qui en profiteront. La Ville a tout à fait les moyens d’acquérir et d’entretenir un tel lieu pour le mettre à disposition de ses habitant·e·s, comme cette collectivité l’a fait par le passé pour le parc des Eaux-Vives, le parc des Franchises, etc.

Donc l’Union Populaire dit :

OUI à l’achat par la Ville

de la Campagne-Masset pour en faire un nouveau parc

indispensable aux habitant·e·s