signez la petiton
Ouvrir

devenir membre

X

+41 (0)
Boulevard Carl-Vogt 841205 GenèveTel :

+41 22 595 03 00
info@union-populaire.ch
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Budget 2023
No next post
Actu. suivant
article suivant
No next post
Retour à la liste

Face à l’inaction de l’État, la Liste d’Union Populaire réhabilite des logements vides

March 15, 2023

Face à l’inaction de l’État, la Liste d’Union Populaire réhabilite des logements vides


Il y a un mois, la Liste d’Union Populaire dénonçait le comportement d’un propriétaire qui laissait à l’abandon une vingtaine d’appartements en Vieille-Ville. Constatant le laisser-faire inacceptable des autorités face à la pénurie de logement bon marché, la Liste d’Union Populaire a commencé à réhabiliter ces logements vides et souhaite les mettre à disposition de la population.

Le propriétaire du 16 Grand-Rue est un promoteur bien connu des autorités judiciaires et politiques genevoises, et ce depuis le début des années 2000. Accusé d’avoir creusé le déficit de la Banque Cantonale de Genève, il détient sur le canton une dizaine d’immeubles, et plusieurs autres en Suisse romande. A Genève, il s’est fait une spécialité de laisser ces immeubles à l’abandon. C’est le cas du 8 de la rue Royaume, mais également du 16 Grand-Rue dont une quinzaine d’appartements sont vides depuis des années. Garder des logements vide de tout locataire est rentable puisque l’immeuble acquis pour 1,3 millions de francs dans les années 1990 est aujourd’hui estimé à 20 millions.

Inaction de l’État

Face à ces comportements inacceptables en période de pénurie de logements, les pouvoirs législatif et exécutif ont confirmé leur volonté de rester inactifs. Tant le département du territoire que le Grand Conseil ont refusé de suivre nos propositions d’agir sur ce dossier notamment par une expropriation temporaire. Celle-ci, prévue par la loi, aurait permis à l’État de rénover ces appartements et de les mettre sur le marché locatif à des prix protégés par la LDTR.

La Liste d’Union Populaire agit !

La Liste d’Union Populaire estime que l’urgence sociale nécessite une action déterminée. Rappelons que plus de 7500 personnes attendent un logement bon marché, que plus de 700 personnes dorment à la rue et que des milliers de familles peinent à trouver un logement décent. Comme les autorités ne daignent pas agir, la LUP a décidé de prendre les devants et de réhabiliter un des appartements. Depuis ce matin, des militant.e.s de la LUP se succèdent pour repeindre, réparer et remettre en état ce logement au 16 Grand-Rue.

Un soutien large

Plusieurs personnalités ont décidé de soutenir cette cause en mettant leur nom sur la nouvelle boite aux lettres, notamment Dominique Ziegler et Dominique Bourg. Des dizaines de militant.e.s nous ont aussi manifesté un large soutien.

Besoin de votre soutien

Malheureusement, le propriétaire a détruit les sanitaires, les prises électriques et les lavabos. Afin de pouvoir réaliser cette rénovation, nous avons besoin de votre soutien. Nous cherchons du matériel et les compétences professionnelles suivantes :

  • Peinture grise pour bois
  • Dispersion blanche (2 pots)
  • Un lavabo
  • Du silicone
  • Des prises électriques
  • Des câbles électriques
  • Des luminaires

De plus, nous aurions besoin de l’aide d’un électricien et/ou d’un installateur sanitaire. Si des personnes ont des compétences ou du matériel à disposition, merci de contacter le 079/800 68 73. Ensemble une autre vie est possible.

Pour l’Union Populaire,

Pablo Cruchon

079 800 68 73