signez la petiton
Ouvrir

devenir membre

X

+41 (0)
Boulevard Carl-Vogt 841205 GenèveTel :

+41 22 595 03 00
info@union-populaire.ch
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Budget 2023
No next post
Actu. suivant
article suivant
No next post
Retour à la liste

LOI CONSTITUTIONNELLE GENEVOISE : Haine proscrite, symbole nazis interdits ? ON S'ÉGARE !

May 15, 2024

La loi 13241 portant sur l’«interdiction des symboles de haine dans les espaces publics» est problématique. Proposée par un député UDC, premier signataire, dans le cadre d’une opération visant sans doute à se blanchir à bon marché de tout soupçon d’extrémisme de droite, elle a été votée à l’unanimité (à une voix près) par le Grand Conseil.

Il est piquant de relever que l’UDC, pourtant à l’origine du projet, a tourné sa veste en AG et appelle aujourd’hui à s’opposer au texte. Mais pourquoi cette loi n’emporte-t-elle pas notre adhésion ? Pour au moins 4bonnes raisons :

1. Elle est dangereusement réductrice, de nouveaux mouvements xénophobes, autoritaires, voire fachos ne font le plus souvent pas usage de la symbolique nazie proscrite par cette loi.

2. Ces mouvements sont à combattre dans une bataille d’idées et par une lutte politique, pas d’abord par des normes juridiques et des interdits ciblant spécifiquement les nazis, en n’évoquant d’ailleurs pas le fascisme italien et ses autres émules.

3. La «haine» dont il est question dans cette loi n’est pas définie. La norme pénale antiraciste a contrario vise quant à elle: quiconque, publiquement, incite à la haine ou à la discrimination envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur appartenance raciale, ethnique ou religieuse ou de leur orientation sexuelle… Ici on parle de «haine » en général, c’est trop vague.

4. Demain, cette même disposition pourra être brandie contre la gauche radicale qui stigmatise les nantis, les multimillionnaires, etc. et attise la lutte des classes (et la haine qui pourrait en découler !) plutôt que de prôner la bienveillance universelle et l’amour du riche comme du pauvre.

Appeler à «écraser le fascisme» en votant OUI à cette loi, comme l’ont voté au Grand Conseil tous les député·e·s PLR, MCG et autres, et comme le recommande le gouvernement cantonal, c’est ne pas prendre la mesure de la situation politique et des moyens à mettre en œuvre pour construire une résistance populaire solide face à la droite et à l’extrême droite, comme à leurs velléités autoritaires et anti-démocratiques !

C’est pourquoi l’Union Populaire appelle au VOTE BLANC sur ce sujet.