signez la petiton
Ouvrir

devenir membre

X

+41 (0)
Boulevard Carl-Vogt 841205 GenèveTel :

+41 22 595 03 00
info@union-populaire.ch
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Budget 2023
No next post
Actu. suivant
article suivant
No next post
Retour à la liste

L’UDC imagine un rabais fiscal pour les plus riches aux dépens des besoins des habitant·e·s des communes populaires

February 8, 2023

L’UDC genevoise a fait aboutir récemment une initiative fiscale (IN 187) qui a fait l’objet de son tour de piste initial en plénière du Grand Conseil le jeudi 2 février. Lancée en mars 2022, l’initiative dite« J’y vis, J’y paie » demande que les revenus soient imposés exclusivement au lieu de domicile du contribuable au lieu de voir une partie de ce revenu revenir à la commune où s’exerce son activité professionnelle. Présentée comme partant d’une volonté innocente de « soutenir les communes » qui hébergent et protègent leurs habitant·e·s, cette initiative s’inscrit - en fait- dans le droit fil de la politique constante de l’UDC visant à « soutenir les plus riches ». C’est ce qu’a relevé ironiquement le député Pierre VANEK, représentant d’EAG à la commission fiscale dans le bref débat sur cet objet.

Il a d’abord fait remarquer que le titre de l’IN 187« J’y vais, J’y paye » était un renvoi, de mauvais goût de la part de l’UDC qui y était opposée, aux deux initiatives J’y vis, J’y vote… favorables aux droits politiques des résident·e·s étrangers·ères en matière communale. En l’occurrence, cela met en lumière la défense par l’UDC d’une obligation de payer des impôts, mais sans droits politiques quant à l’affectation de leur produit, par des dizaines de milliers de nos voisin·e·s et collègues qui habitent dans nos communes.

Ensuite le député à relevé à l’appui de son propos sur les bénéficiaires réels de la manœuvre que pour les années fiscales 2016 à 2020, en moyenne, avec l’IN 187, la très riche commune de Vandœuvres (un havre pour contribuables fortunés) aurait vu ses recettes fiscales augmenter de 42.9%... de quoi financer des cadeaux en or massif aux riches contribuables de la commune sous forme de baisses d’impôts.

De l’autre côté du spectre, par contre, la commune de Lancy, une commune populaire de la périphérie urbaine de Genève aurait vu ses recettes fiscales affectées par l’IN diminuer au cours de la même période de 15,4%...soit une perte pour cette commune de plus d’une dizaine de millions de francs, sur un budget (déjà déficitaire par ailleurs) de l’ordre de 162 millions de francs. Des places de crèches en moins à Lancy, c’est ça que vous voulez ?a-t-il lancé aux élu·e·s UDC.

En outre, d’un point de vue général – globalement et au total – les recettes fiscales de l’ensemble des communes auraient avec cette initiative baissé de 1.5% en moyenne sur la même période selon les simulations effectuées par l’administration fiscale. C’est donc sans aucune réserve que le groupe EAG refusera, lors des travaux de commission, cette initiative malvenue et trompeuse de l’UDC.

Pierre VANEK
Député EAG – Candidat Liste d’Union populaire (LUP)