signez la petiton
Ouvrir

devenir membre

X

+41 (0)
Boulevard Carl-Vogt 841205 GenèveTel :

+41 22 595 03 00
info@union-populaire.ch
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Budget 2023
No next post
Actu. suivant
article suivant
No next post
Retour à la liste

Rénovation interrompue, Rémy Pagani arrêté

March 16, 2023
Des membres de la Liste d’Union Populaire ont participé à l’action de réhabilitation d’un appartement, laissé délibérément vide, que son propriétaire avait dégradé volontairement. Il s’agissait de le remettre à disposition de demandeurs de logements. Nos membres ont été arrêtés dans leur labeur à 15 heures par la police, après plus de 3 heures de travail, sur réquisition d’un propriétaire affairiste.

La descente de police avait pour objectif de nous empêcher de continuer à repeindre les locaux. En effet, dans un premier temps, il nous a été indiqué que le propriétaire avait déposé plainte oralement pour dégradation (!?) de l'appartement. Ainsi, notre député Rémy Pagani, seul au pinceau à ce moment-là, a dû cesser immédiatement son travail de réhabilitation de l'appartement. Un comble ! quand on sait que le propriétaire a fait casser les sanitaires des logements qu’il a évacués.

Trente minutes plus tard après que la plainte a été déposée en bonne et due forme, la police a procédé à l’arrestation de notre député et l’a embarqué au poste pour l’interroger. Comment êtes-vous entré ? Qui était avec vous ? Êtes-vous l'organisateur de cette action ? Êtes-vous responsable de « la dégradation » de l'appartement ? Il a été enfermé dans une cellule pendant plusieurs heures avant d’être remis en liberté à 19h15.

Nous dénonçons cette arrestation arbitraire, alors que la commandante de la police et le procureur général savent pertinemment que ce propriétaire à un pédigrée très chargé. On lui reproche notamment des faux dans les titres. Il a muré des appartements dès le départ des locataires et fait démolir leurs sanitaires sans autorisation, comme le mentionne un récent jugement. De plus, ce propriétaire fait l’objet d’une enquête pénale, ouverte fin 2020, concernant un réseau de marchands de sommeil.

On voit de quel côté se place la hiérarchie de la police, son département de tutelle et le procureur général, alors qu’ils sont sensés défendre la population qui pâtit d’un manque cruel de logements à loyers accessibles.

Quinze appartements bon marché sont vides depuis plusieurs années dans cet immeuble et pourraient faire l’objet de baux de confiance, par exemple. Et pourtant les autorités tolèrent cette situation alors qu’elles auraient les moyens légaux d’imposer des travaux et la remise en location de ces logements, même temporairement.

C’est ce propriétaire indélicat qui aurait dû être mis en accusation et interrogé par la police, non notre camarade Rémy Pagani et la Liste d’Union Populaire, qui ont agi dans le sens de l’intérêt public.

De façon plus générale, la Liste d’Union Populaire demande que l’État exproprie l’usage des logements laissés vide, les réhabilite et les mette en location, comme la loi lui en donne les moyens. Nous avons d’ailleurs déposé un projet de loi pour que cette procédure soit automatique.

Enfin, nous revendiquons que l’État et les communes fassent systématiquement usage de leur droit de préemption pour construire des logements de qualité avec des loyers accessibles, développer des espaces verts et des infrastructures publiques.

Personnes de Contacte:

Rémy Pagani  079 818 96 02

Pablo Cruchon 079 800 68 32