signez la petiton
Ouvrir

devenir membre

X

+41 (0)
Boulevard Carl-Vogt 841205 GenèveTel :

+41 22 595 03 00
info@union-populaire.ch
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Budget 2023
No next post
Actu. suivant
article suivant
No next post
Retour à la liste

Impôts :LES 7 MENSONGES DU PLR ...et de ses cinq partis complices

October 27, 2024

Le PLR fait campagne (encore une fois) pour que les riches paient moins... Ceci avec le soutien de tous les autres partis de droite, du MCG au prétendu «Centre» en passant par l’UDC et les Verts Libéraux. Ils ont tous pris une claque, le 22 septembre dernier:leur projet de cadeaux fiscaux en or massif à de riches actionnaires a été retoqué par un NON populaire très sec (58%). Ils craignent que ça recommence le 24 novembre, c’est pourquoi leur argent coule à flots au service d’une campagne qui est une tentative d'escroquerie manifeste. Le PLR déploie en effet au moins 7 mensonges, plus ou moins astucieux,pour pousser l’électorat populaire à voter contre ses intérêts...

1. Le PLR la joue «popu » et met en scène un cabas avec un litre d’huile, quelques œufs, une brique de lait et une baguette de pain... Un très modeste choix d’aliments de première nécessité, pour affirmer que son projet de loi va favoriser le « pouvoir d’achat » de toute la population. C’est un mensonge... En effet, plus d’un tiers (en fait 36%) des contribuables aux revenus les plus bas, soit près de 120000 personnes dans le Canton, ne bénéficiera pas d’un seul centime de ce «cadeau». Ils sont en effet trop démunis pour payer l’impôt cantonal. Ils ne font donc pas partie de ces « tous et toutes » dont se gargarise le PLR dans sa campagne démagogique. Pourtant ce sont eux, en première ligne, qui peinent à emplir leurs cabas avec autre chose que des biens de toute première nécessité.

2. En vrai, le PLR sert les plus grosses louches de la soupe aux plus riches. Un seul exemple : les 77 personnes célibataires du canton qui déclarent plus de 2 millions de francs de revenu par an recevront un cadeau fiscal de 114 000 CHF chacun·e soit un cadeau de 8,7 millions de francs aux dépens de nos collectivités. Il est faux... d’insinuer qu’il s’agit d’une aide au pouvoir d’achat pour quelques produits alimentaires à la Coop ou à la Migros. Ce cadeau inespéré permettra à chacun·e d’eux ou d'elles d’acheter une voiture de luxe par an ou d’accroître portefeuille d’actions.

3. Pour tromper son monde, le PLR prétend qu’il œuvre en priorité en faveur des «classes moyennes». Voyons plutôt... Une personne gagnant 7 000 francs verra ses impôts allégés de 2 francs par jour, mais le paiera très largement par la diminution de l’offre de services publics ou de prestations sociales. C’est un mensonge... de dire que cette loi apporterait une « bouffée d’oxygène » à toute la « classe moyenne ». Sauf si on entend par «classe moyenne» les gens dont les revenus se montent à quelques centaines de milliers de francs, comme ceux des conseillers·ères d’État qui défendent ce projet.

4. Le PLR présente cette distribution de cadeaux aux riches, à hauteur de centaines de millions, comme un exercice indolore vu l’excédent de rentrées du Canton en 2023. Il affirme qu’on peut « baisser les impôts sans diminuer les prestations publiques ». C’est faux... Les plus de 430 millions confisqués au Canton et aux communes vont manquer dans les caisses chaque année et le PLR viendra crier au loup et s’opposer au maintien de prestations sociales indispensables comme les subsides d’assurance maladie. Déjà, le fiscaliste en chef du groupe PLR au parlement, le député Zweifel, s’oppose devant les tribunaux à la gratuité des TPG pour les jeunes et aux rabais de 50 % pour les seniors, qui devraient entrer en vigueur l’an prochain. En fait les 430 millions, c’est autant d’argent que les collectivités ne pourront pas investir dans l’hôpital, les EMS, les soins à domicile, écoles, les subsides d’assurance-maladie, ou l’aide au logement...

5. Pour les communes c’est 108 millions qui seront perdus chaque année. Elles sont riches, dit le PLR, et peuvent renoncer à une partie de leurs recettes sans sourciller ! C’est un mensonge... Les communes richesde la rive gauche (Cologny, Anières...) n’ont certes pas de souci à se faire, mais les grandes communes populaires de la périphérie urbaine, de Vernier à Lancy, de Meyrin à Onex... auront de la peine à faire face à leurs charges. Elles n’ont pas le droit d’avoir des budgets déficitaires et risquent de devoir augmenter leurs centimes additionnels d’impôts pour financer des prestations communales indispensables. Un seul exemple: le parascolaire, dont les charges se montaient à 93 millions en 2023, vient de supprimer la gratuité de ses prestations pour les plus bas revenus. Or, les 108 millions qu’on prend aux communes suffiraient à financer intégralement un parascolaire gratuit et amélioré pour toutes les familles.

6. Le PLR, comme toute la droite et les organisations patronales, prétend que la voie royale pour soutenir le pouvoir d’achat est la baisse d’impôt des plus fortunés. C’est faux... Nous savons bien que le vrai remède en la matière est d’abord d’augmenter les salaires comme l’ont exigé, avec nous, les milliers de salarié·e·s que les syndicats ont mobilisés le 22 septembre dernier à Berne. C’est aussi de baisser les primes maladies pour le plus grand nombre en fixant des primes proportionnelles au revenu, sur le modèle de l’AVS ; de servir des retraites plus dignes grâce à un système solidaire qui intègre le 2e pilier à l’AVS ; d’étendre la gratuité des prestations publiques, crèches et transports notamment... De contrôler les loyers en endiguant la spéculation immobilière et en bâtissant des logements publics bon marché ! Bref, de prendre le contre-pied systématique du programme de la droite !

7. Le PLR pleure à chaudes larmes le NON du 22 septembre concernant la précédente «Loi Fontanet» visant à arroser de gros actionnaires. Il présente ce vote comme une catastrophe à «rattraper» par un OUI le 24 novembre à cette nouvelle loi, pourtant sortie du même tonneau et appuyée par les mêmes ! C’est un mensonge... Le peuple a bien eu raison de dire NON, le 22 septembre. Il aurait tort de changer d’avis deux mois plus tard. C’est pourquoi l’Union Populaire, avec tous les partis de gauche et les Vert·e·s, mais aussi tous les syndicats, du privé comme du public, avec l’AVIVO, le Mouvement populaire des familles et bien d’autres, appellent au NON à cette nouvelle tentative d’escroquerie du PLR qui péjore les intérêts des couches populaires à Genève.