Le PLR a déposé un projet de loi (PL)pour augmenter le temps d’enseignement au cycle non pas de 2h, mais de 6h hebdomadaires. Un épouvantail destiné à mieux faire avaler les 2h de plus défendues par leur magistrate? Après son passage en plénière du Grand Conseil,ce PL comportera-t-il 2h, 4h ou 6h de plus ? Dans tous les cas, le référendum s’imposera.
La majorité de droite au parlement veut également sabrer dans l’école primaire, en adoptant une loi qui fait passer de quatre à trois ans la durée de formation pour les enseignant·es. On appréciera l’hypocrisie du PLR qui veut des profs moins formés alors que sa conseillère d’État continue d’affirmer publiquement qu’elle veut approfondir la mise en œuvre de l’école inclusive (comme si l’école inclusive n’exigeait pas du personnel bien formé!). Le syndicat des instituteurs·trices (SPG) a lancé un référendum que l’Union populaire vous invite à signer et faire signer largement.
Pour les crèches, UDC et PLR veulent réduire le taux d’encadrement (de 10 à 13 enfants par adulte pour les plus de 3 ans et de 8 à 10 enfants par adulte entre 2 et 3ans) et réduire le pourcentage de personnel formé. Car selon l’UDC, les éducateurs·trices de la petite enfance ne serviraient qu’à « torcher des fesses»… Les associations du personnel ont déjà annoncé qu’elles se battront contre cette dégradation. L’Union populaire sera à leurs côtés.