signez la petiton
Ouvrir

devenir membre

X

+41 (0)
Boulevard Carl-Vogt 841205 GenèveTel :

+41 22 595 03 00
info@union-populaire.ch
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Budget 2023
No next post
Actu. suivant
article suivant
No next post
Retour à la liste

La Liste d’Union Populaire (EAG-LUP) fait aboutir son initiative populaire cantonale en 35 jours seulement !

March 23, 2023
Places de crèches en suffisance et gratuité: La Liste d’Union Populaire (EAG-LUP – Liste 11)  fait aboutir son initiative populaire cantonale en 35 jours seulement !
Nous avons déposé ce midi 6526 signatures de citoyennes et de citoyens, récoltées  en cinq semaines plutôt qu’en 4 mois. C’est le résultat, quasiment sans précédent, de l’engagement résolu de dizaines de militant.e.s de la LUP, combiné au véritable engouement populaire rencontré au quatre coins du canton. Une démonstration aussi du rôle indispensable de notre formation politique.
Partout à Genève, les classes populaires ont en effet soutenu cette revendication que nous avions identifiée comme essentielle, notamment en renvoyant des centaines de signatures par la poste. La bataille qui commence est donc bien engagée.
C’est important pour la vie des gens, il manque en effet actuellement 4000 à 5000 places de crèche dans le canton de Genève et leur prix est trop souvent prohibitif, malgré les subventions. 19% des parents sont contraint.e.s de renoncer à une garde extra-familiale pour des raisons financières.
Et les communes suburbaines, comme Onex, Meyrin, Vernier ou Lancy sont les plus mal loties. Pourtant, les crèches sont devenues indispensables, parce qu’en général deux revenus sont aujourd’hui nécessaires dans ce canton pour subvenir aux besoins d’une famille.
Par ailleurs, lorsque l’un.e des deux parents doit réduire son temps de travail, c’est le plus souvent la mère qui le fait. Les femmes voient ainsi leurs salaires, leurs retraites et leurs responsabilités professionnelles diminuer.
Avec l’aboutissement de cette initiative, la Liste d’Union populaire (EAG-LUP – Liste 11)  fait un pas important dans sa démarche proposant des solutions concrètes aux préoccupations de la population. Et ce n’est évidemment qu’un début...

Une première victoire importante

Avec son initiative pour des crèches gratuites, la Liste d’Union Populaire a fait le pari de travailler à répondre concrètement aux préoccupations des classes populaires. Que cela soit sur le plan financier ou sur celui de la réduction des inégalités entre enfants, découlant d’un accès difficile à des places de crèche en nombre insuffisant. Mais aussi en ce qui concerne les inégalités entre femmes et hommes, ce texte a pour but d’offrir une amélioration concrète de la situation des familles de travailleur-euse-s.
Mais le soutien populaire que nous avons rencontré, nous montre qu’en plus, notre projet a commencé à fédérer une voix populaire trop souvent ignorée. Nous avons en effet reçu des dizaines de messages de soutiens et d’adhésion en lien avec cette initiative.
Répondre à l’attaque de la droite

Enfin, cet aboutissement remarquable arrive également à point nommé afin d’opposer une autre vision à celle défendue par la droite et les milieux patronaux qui met au centre la concurrence, le profit et les inégalités.
Pour la Liste d’Union Populaire (EAG_LUP – Liste 11)