signez la petiton
Ouvrir

devenir membre

X

+41 (0)
Boulevard Carl-Vogt 841205 GenèveTel :

+41 22 595 03 00
info@union-populaire.ch
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Budget 2023
No next post
Actu. suivant
article suivant
No next post
Retour à la liste

SECOND TOUR DE L'ÉLECTION AU CONSEIL DES ÉTATS

October 26, 2023

L’UNION POPULAIRE APPELLE A BATTRE LA DROITE RÉTROGRADE, POPULISTE ET RACISTE AU SECOND TOUR DE L'ÉLECTION AU CONSEIL DES ÉTATS ET À RENFORCER LES LUTTES SOCIALES.

Le résultat de ces élections fédérales est globalement très inquiétant, puisque nous assistons à une forte progression des forces d’une droite rétrograde, populiste et raciste. Le MCG et l’UDC récoltent plus de 30%des voix des électeur-trice-s genevois. Ce renforcement important de l’UDC, obtenu grâce à des moyens indécents et à une campagne xénophobe et raciste doit nous alerter. Dans l’immédiat, nous devons faire barrage, lors du 2ème tour, à ses forces réactionnaires qui seront soutenues par toute la droite en votant pour Lisa Mazzone et Carlo Sommaruga.

Infliger une défaite à cette droite décomplexée est important, mais elle ne doit pas faire perdre de vue qu’une élection au Conseil des Etats ne peut changer les rapports de force généraux et que les programmes des Vert.e.s et des socialistes ne sauraient répondre aux défis qui nous attendent.

À moyen terme, la lutte contre les forces réactionnaires exige en particulier une meilleure implantation de l’Union Populaire dans les quartiers populaires, les grandes communes suburbaines et sur les lieux de travail. La hausse des primes et des prix et la baisse des rentes et des salaires, comme les dégradations environnementales, conduisant à une péjoration des conditions d’existence de la grande majorité vont continuer.

Ce n’est en effet pas le parlement fédéral nouvellement élu qui changera cette situation. Seul un pôle de résistance organisé peut défendre les revenus et les conditions de vie de la population. Ce travail doit être notre priorité

Face au renforcement de la majorité bourgeoise et de la droite dure, l’Union Populaire participera à construire des résistances avec les personnes concernées, aussi bien dans les mouvements sociaux que lors des prochaines votations ou élections.