Ouvrir

devenir membre

X

+41 (0)
Boulevard Carl-Vogt 841205 GenèveTel :

+41 22 595 03 00
info@union-populaire.ch
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Budget 2023
No next post
Actu. suivant
article suivant
No next post
Retour à la liste

US GANGSTERS GO HOME !

January 7, 2026

US GANGSTERS GO HOME !

Communiqué de l'Union Populaire

L’Union populaire dénonce avec force l’agression en cours menée par l’impérialisme étasunien contre le Venezuela. Derrière le discours hypocrite sur la « démocratie » et les « droits humains », les États-Unis poursuivent une stratégie de domination néocoloniale visant à soumettre le peuple vénézuélien aux intérêts du capitalisme étasunien et à s’approprier ses ressources naturelles.

Les sanctions économiques, les pressions diplomatiques, le financement d’oppositions dociles et les tentatives répétées de déstabilisation constituent une véritable guerre économique.

Cette guerre n’a qu’un objectif : briser la souveraineté populaire, s’approprier les richesses pétrolières et imposer un régime aligné sur les intérêts du capital étasunien. Les premières victimes en sont les classes populaires vénézuéliennes, cyniquement prises en otage par Washington et ses alliés.

Nous refusons catégoriquement la logique impérialiste qui consiste à décider, depuis le Nord global, quels gouvernements ont le droit d’exister. Aucun empire n’a de légitimité pour dicter l’avenir d’un peuple. Le Venezuela n’est ni une colonie, ni un laboratoire au service du capitalisme occidentale et des intérêts étasuniens.

Face à cette offensive, nous exigeons :

  • Le retrait immédiat du déploiement militaire des États-Unis de la mer des Caraïbes ;
  • La libération de Nicolas Maduro;
  • L’arrêt de toute ingérence du régime voyou de Trump envers la souveraineté du Venezuela et de tout autre pays menacé dans la région comme la Colombie, le Mexique et Cuba ;
  • La condamnation par le Conseil fédéral de cette violation du droit international et l’établissement de sanctions à l’encontre des USA ;

Nous réaffirmons par ailleurs notre solidarité internationaliste avec toutes les forces populaires qui résistent à l’impérialisme, au néolibéralisme et à l’exploitation.

L’impérialisme étasunien, responsable de guerres, de coups d’État et de misère sur tous les continents, n’apporte ni démocratie ni liberté. Il apporte la violence, le pillage et la soumission aux logiques du profit.

Dans un monde traversé par les crises sociales, écologiques et démocratiques du capitalisme, notre camp est celui des peuples en lutte, pas celui des empires.

Contre l’impérialisme, pour la souveraineté populaire et la liberté du Venezuela !