signez la petiton
Ouvrir

devenir membre

X

+41 (0)
Boulevard Carl-Vogt 841205 GenèveTel :

+41 22 595 03 00
info@union-populaire.ch
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Budget 2023
No next post
Actu. suivant
article suivant
No next post
Retour à la liste

Un dimanche noir pour les classes populaires

April 4, 2023

Un dimanche noir pour les classes populaires

Une reconstruction nécessaire


Genève : Les résultats des élections du dimanche 2 avril sont particulièrement inquiétants pour les classes populaires de ce canton. Outre le coût très élevé de la division payé par la gauche combative, le glissement vers la droite et l’extrême-droite du parlement ouvre une période de régression sociale d’envergure. A l’heure du bilan, la Liste d’Union Populaire réaffirme la nécessité de construire une force politique implantée dans les quartiers populaires et capable de mener des luttes défensives et offensives pour les intérêts des milieux populaires. En attendant, la Liste d’Union Populaire appelle les électeur-trice-s ayant voté la liste 11 à  voter au 2ème tour en faveur de Thierry Apothéloz, Fabienne Fisher, Antonio Hodgers et Carole-Anne Kast.


Le panorama des rapports de forces politiques à la sortie des urnes est décidément bien sombre. Le triste vainqueur de cette élection est évidemment l’abstention avec un taux de participation de37,14 %. Sans surprise, les quartiers populaires ont les taux d’abstention les plus élevés alors que les communes bourgeoises se sont plus fortement mobilisées. Le résultat est malheureusement clair : large majorité de la droite renforcée de son aile populiste.


Une division aux lourdes conséquences

La division a coûté cher à notre camp avec deux listes  entre 3 et4%. La Liste d’Union Populaire regrette profondément l’échec d’une liste unique qu’elle a intensément défendue. La réalité électorale a démontré que, sur le court terme, seule une alliance entre toutes les forces de la gauche de la gauche peut permettre une représentation des classes populaires au parlement.


Une nécessaire reconstruction

L’abstention des milieux populaires se situe dans une période de crise sociale et économique toujours plus intense ; elle est aussi liée au fait qu’elles ne se sentent pas entendues, y compris par un exécutif à majorité de gauche. Il est aujourd’hui plus nécessaire que jamais de préparer la bataille sur d’autres bases face aux attaques qui se multiplient contre les mesures de protection des salariés et de leurs conditions de travail, contre le salaire minimum, contre les caisses de pension, contre la santé publique et contre l’AVS, dont feront les frais en particulier les femmes, les travailleurs précaires et parmi eux/elles les immigrés. Il est nécessaire que la gauche combative se reconstruise sur d’autres bases. Pour combattre l’abstentionnisme et la montée de l’extrême-droite, seule une véritable implantation dans les quartiers populaires et sur les lieux de travail peut nous permettre de résister au projet de casse sociale que le futur parlement nous prépare. Lutter, organiser des résistances et construire une organisation populaire large, voici les défis que la Liste d’Union Populaire entend relever ces prochaines années.


Un grand merci

Le principal motif de satisfaction de cette élection est la magnifique dynamique militante qui s’est créée au cours du processus. De nombreuses personnes se sont engagées avec la liste d’Union populaire, avec envie et enthousiasme pour défendre un projet de défense des conditions de vie de la population. Cette belle mobilisation, conjuguée à des résultats encourageants dans les communes suburbaines, doit nous inciter à poursuivre sur ce chemin. Un immense merci à toutes les personnes engagées et à celles qui ont voté pour nous.


2ème tour au Conseil d’État

Face à la menace d’une alliance large de la droite regroupant le Centre, le PLR, l’UDC et le MCG et en prenant en compte le virage à droite et à l’extrême-droite du parlement, la Liste d’Union Populaire, réunie en assemblée générale, a décidé d’appeler les personnes qui ont voté pour la liste 11 à se rendre aux urnes le 30 avril et voter en faveur de Thierry Apothéloz, Fabienne Fisher, Antonio Hodgers et Carole-Anne Kast.