signez la petiton
Ouvrir

devenir membre

X

+41 (0)
Boulevard Carl-Vogt 841205 GenèveTel :

+41 22 595 03 00
info@union-populaire.ch
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Budget 2023
No next post
Actu. suivant
article suivant
No next post
Retour à la liste

L’UP a participé aujourd’hui au dépôt final des référendums facilités contre un nouveau cadeau fiscal aux plus riches.

March 11, 2024

Nous avions déposé le 28 février déjà - deux semaines avant l’échéance finale du délai référendaire - un premier lot de signatures supérieur aux 500 paraphes requis. L’UP garantissait ainsi d’emblée un débat et un vote populaire qui permettra de refuser une loi scandaleuse favorable à une série de gros actionnaires(L 13345).

Nous avons aujourd’hui déposé nos dernières signatures de manière unitaire, avec d’autres forces politiques et syndicales. Au total, ce sont 2107 ainsi signatures qui s’additionnent aujourd’hui aux mains du Service des votations (SVE) pour contrôle.

L’Union populaire a contribué 801 signatures, le SIT en a apporté 600 et solidaritéS et le PdT en ont rassemblé 706… Si le PS et les Vert·e·s n’étaient pas directement présents, la Plateforme pour la Justice fiscale – à laquelle ils·elles sont associés, a salué par un communiqué bienvenu l’aboutissement de cette récolte de signatures qui débouchera sous peu sur une votation populaire.

La Plateforme…souligne notamment que « Ce référendum prend place dans un contexte où les écarts entre riches et pauvres ne cessent de s’agrandir et à un moment où les ressources de l’État doivent absolument être préservées afin de maintenir les prestations sociales, le système de santé et les mesures en faveur de l'environnement. »

Dans ce contexte la loi combattue s’inscrit dans la campagne de longue haleine de la droite pour démanteler toujours plus l’impôt sur les grandes fortunes et les gros bénéfices..

Les 30millions de fonds publics abusivement redistribués par cette loi, avant tout à de gros actionnaires, manqueront au Canton et aux communes, pour nos services publics, nos prestations sociales et la protection de notre environnement. Cette loi, votée sans opposition ou presque au Grand Conseil, favorisera surtout les patrons les plus riches, ayant plus de 30 millions en actions dans leur société. 23 personnes toucheront ainsi chacun·e un demi-million par an en moyenne. En revanche, les plus petits patrons auront des clopinettes.

Lors du dépôt l’Union populaire a mis l’accent sur le fait qu’à force de démanteler les impôts qui touchent les plus riches et les gros bénéfices on va vers une fiscalité qui pèsera a contrario toujours davantage sur les salarié·e·s et les retraité·e·s à un moment où les ménages des classes populaires doivent toujours plus se serrer la ceinture !

Comme dit une vieille chanson: L'impôt saigne le malheureux ; Nul devoir ne s'impose au riche, Le droit du pauvre est un mot creux. Mais c’en est assez… disons-nous à nouveau aujourd’hui !

Pierre VANEK