signez lES INITIATIVES

Ouvrir

devenir membre

X

+41 (0)
Boulevard Carl-Vogt 841205 GenèveTel :

+41 22 595 03 00
info@union-populaire.ch
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Budget 2023
No next post
Actu. suivant
article suivant
No next post
Retour à la liste

OUI à l’initiative pour l’avenir : les ultra-riches doivent payer en priorité pour combattre la crise climatique et défendre nos conditions de vie !

November 18, 2025

Il n’y a aucun impôt sur les successions au plan fédéral en Suisse aujourd’hui (v. art. 24 let. a LIFD). L’initiative pour l’avenir de la JS suisse propose de créer un impôt de 50% sur la partie des successions dépassant la somme de 50 millions de francs. En dessous de ce montant les successions ne sont pas du tout taxées.

Il s’agit en effet de faire payer les plus riches, qui sont les responsables directs principaux de la crise climatique. Rappelons qu’à l’échelle mondiale, le 1% le plus riche de la population est responsable d’émissions de gaz à effet de serre correspondant aux émissions des 2/3 les plus pauvres de la population de la planète entière.

L’initiative entend donc briser avec l’idée d’une « responsabilité partagée » de chacun·e de manière plus ou moins égale en ce qui concerne la crise climatique. Elle vise à briser aussi avec l’idée que la réponse se trouve dans les « petits gestes » de chacun·e. A contrario, il y a une politique publique collective, à mener et à financer, bien plus volontariste et transformatrice que ce qui se fait aujourd’hui comme prétendue réponse.

Cette initiative populaire fédérale a été déposée avec 140 000 signatures au début de l’année 2024. Un résultat de récolte remarquable, qui dénote le très large écho que cette proposition a rencontré dans la population. Les auteur·e·s de l’initiative estiment le revenu probable de ce nouvel impôt à hauteur de 6 milliards de francs par an environ. Le nombre de personnes concernées est très faible. Les initiant·e·s parlent de 2500 personnes en Suisse…

Quant à l’argument sempiternel de l’évasion fiscale, les taux de l’impôt sur les successions chez nos voisins sont, en fait comparables. Ils montent jusqu’à 50% en Allemagne, jusqu’à 60% en France ou à 80% en Belgique. En outre l’initiative prévoit que la Confédération et les cantons légifèrent pour prévenir l’« évitement fiscal » dont cet impôt pourrait être l’objet.

Le produit de l’impôt doit être utilisé pour « soutenir la transformation écologique et socialement juste de l’ensemble de l’économie. » L’essentiel de la gauche politique et syndicale, comme les Vert·e·s soutiennent cette initiative.

Ainsi nous disons en vue du 30 novembre :

OUI à l’initiative pour l’avenir : les ultra-riches doivent payer en priorité pour combattre la crise climatique et défendre nos conditions de vie.