signez lES INITIATIVES

Ouvrir

devenir membre

X

+41 (0)
Boulevard Carl-Vogt 841205 GenèveTel :

+41 22 595 03 00
info@union-populaire.ch
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Budget 2023
No next post
Actu. suivant
article suivant
No next post
Retour à la liste

LE CONSEIL ADMINISTRATIF S'ATTAQUE À LA FONCTION PUBLIQUE ET À LA CULTURE !

November 12, 2025

Le Conseil administratif a publié hier son nouveau projet de budget et il prévoit notamment la suppression des mécanismes salariaux pour la fonction publique, ainsi que des coupes dans les institutions culturelles. Dans un contexte de creusement des inégalités, il est irresponsable de s’attaquer de la sorte aux salaires. L’ensemble de ce budget va à l’encontre des engagements pris par le PS et les Verts il y a quelques mois lors des élections municipales, EàG – UP s’y opposera avec fermeté. Nous appelons la population à se mobiliser pour combattre cette politique d’austérité, défendre les services publics et les salaires de la fonction publique. Nous appelons la population à se mobiliser pour combattre cette politique d’austérité, défendre les services publics et les salaires de la fonction publique.

Le Conseil administratif a capitulé sans combattre devant la droite. Il présente un budget d’austérité en imposant des coupes linéaires aux principales institutions de la Ville et en supprimant l’annuité et l’indexation des salaires de la fonction publique. Les institutions culturelles sont particulièrement touchées par ces coupes aveugles.

Pour le Groupe EàG – UP, le budget doit avant tout répondre aux besoins de la population et à l’urgence climatique. La Ville deGenève devrait s’attaquer aux inégalités sociales qui se sont creusées de manière vertigineuse ces dernières années. Alors que les fortunes ont explosé et que les salaires réels ont diminué, le Conseil administratif ne trouve rien de mieux à faire que de s’attaquer aux revenus de la fonction publique !

Les coupes brutales dans les institutions culturelles sont inacceptables. Avec ce choix, l’exécutif de la ville démontre qu’il considère que la culture peut être une variable d’ajustement. Le groupeEàG – UP considère au contraire, qu’il s’agit d’une politique publique essentielle pour la population. Il semble que les coupes concernent également le Muséum d’histoire naturelle et les Conservatoire et Jardin Botanique qui jouent pourtant un rôle central, à l’heure de la crise environnementale. Enfin, la solidarité internationale et le fonds d'aide humanitaires sont également rabottés, alors que la conjoncture internationale devrait nous encourager à les développer. 

La position du CA est d’autant plus incompréhensible, que le calcul du déficit ne repose pas sur des estimations solides. C’est notamment la hausse des taxes douanières américaines qui a motivé le canton à revoir à la baisse ses prévisions. Si ces taxes étaient ramenées à 15%, la fonction publique recevrait-elle son annuité ?

Ensemble à Gauche et l’Union Populaire s’opposent avec fermeté à ce budget. Nous mènerons la bataille au Conseil municipal pour revenir sur ces coupes et présenter un budget qui réponde aux impératifs sociaux et environnementaux. Nous appelons la population à se mobiliser contre cette politique d’austérité et à défendre les services publics et les salaires.

Pour le groupe EàG – UP,

Jean Burgermeister, commissaire aux finances 

Brigitte Studer, cheffe de groupe