signez la petiton
Ouvrir

devenir membre

X

+41 (0)
Boulevard Carl-Vogt 841205 GenèveTel :

+41 22 595 03 00
info@union-populaire.ch
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Budget 2023
No next post
Actu. suivant
article suivant
No next post
Retour à la liste

La Liste d'Union Populaire dénonce la sous-enchère salariale aux HUG

March 29, 2023

Nous avons appris que les HUG ont crée une nouvelle fonction, les agents hôtelier, et qu’ils s’apprêtent à la généraliser. La création de cette nouvelle fonction encore mal-définie entraînerait une sous-enchère salariale importante. La Liste d’Union Populaire condamne cette pratique qui va à l’encontre de la nécessité urgente de renforcer le personnel soignant et de revaloriser les salaires de la profession et dépose une motion au Grand Conseil.

Pour en savoir plus !

Les HUG ont annoncé au personnel leur intention de faire largement recours à des agents hôteliers pour délivrer des prestations qui sont actuellement assumées par le personnel soignant, en particulier les aides-soignant-e-s. Le processus est déjà engagé à l’hôpital Beau-Séjour, et il devrait commencer dès le mois de novembre de cette année à Cluse-Roseraie.

Les salarié-e-s avec qui nous avons échangé sont très préoccupé-e-s par cette situation. Il est clair que la direction des HUG a l’intention de faire des économies sur le dos du personnel en engageant des agents hôteliers qui seraient payé en classe 6 (4'507 CHF en salaire d’entrée), en lieu et place des aides-soignant-e-s qui sont en classe 8 (4'922 CHF).

Cette décision va à l’encontre de la nécessité évidente de renforcer significativement le personnel soignant des HUG. En effet, celui-ci doit faire face à une dégradation continue de ses conditions de travail et à un sous-effectif structurel qui maintient une pression permanente sur les travailleurs-euses. De plus, la pandémie du Covid a engendré un épuisement profond qui doit être pris au sérieux. La population l’a d’ailleurs bien compris, ce qui explique le très net succès de l’initiative pour des soins infirmiers forts (64.35% de OUI le 29 novembre 2021).

La Liste d’Union Populaire dénonce cette nouvelle tentative de sous-enchère salariale au sein des HUG. Il témoigne une nouvelle fois du désintérêt du Conseil d’État pour les conditions de travail du personnel soignant. Cette attitude irresponsable pourrait devenir une problème sanitaire majeur pour le canton, alors que le manque de travailleurs-euses de la santé qualifié est un risque réel dans un avenir proche. Nous déposons donc une motion au parlement pour mettre fin à cette sous-enchère. Plus largement, nous revendiquons l’engagement de 300 personnes supplémentaires immédiatement, ainsi qu’une revalorisation salariale des infirmiers-ères, des aides-soignant-e-s et des brancardiers.

Pour la Liste d’Union Populaire:

Jean Burgermeister : 078 855 73 43

Pablo Cruchon : 079 800 68 73