Ouvrir

devenir membre

X

+41 (0)
Boulevard Carl-Vogt 841205 GenèveTel :

+41 22 595 03 00
info@union-populaire.ch
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Budget 2023
No next post
Actu. suivant
article suivant
No next post
Retour à la liste

Validation de deux initiatives de l’Union Populaire : pour le droit à une place en crèche et à un accueil parascolaire gratuits

December 14, 2025

Deux initiatives de l’Union Populaire pour le droit à une place en crèche et à un accueil parascolaire gratuits enfin validées par le Conseil d’État

En juin dernier, l’Union Populaire (UP) faisait aboutir deux initiatives populaires constitutionnelles. Au programme, gratuité des crèches, du parascolaire et des cuisines scolaires, tout en développant l’offre pour garantir une place par enfant. Après avoir tergiversé six mois, le Conseil d’État a dû valider nos deux initiatives ce 10 décembre, admettant - enfin ! -qu’elles remplissaient les conditions nécessaires pour pouvoir être soumises au citoyen-ne-s.
Ça urge ! En effet, il est temps que chaque enfant puisse en bénéficier. Les crèches et l’accueil parascolaire sont indispensables, parce que deux revenus sont le plus souvent nécessaires aujourd’hui pour une famille. D’autant que le coût de la vie explose et que les salaires stagnent. De plus, lorsque l’un-e des parents doit réduire son temps de travail, c’est le plus souvent la mère. Les femmes voient ainsi leurs salaires, retraites et responsabilités professionnelles sacrifiés.
Et le nombre de places de crèche ne répond pas aux besoins. Le taux d’offres est de 38 places pour 100 enfants.Ainsi, il manque 4000 à 5000 places de crèche dans le canton de Genève et leur prix est prohibitif, malgré les subventions. Les grandes communes suburbaines, comme Onex, Lancy, Meyrin ou Vernier sont les plus mal loties.
Or, il est essentiel de garantir à chaque enfant la possibilité de bénéficier de crèches publiques car un accueil préscolaire de qualité est indispensable pour réduire les inégalités à l’entrée de l’école.
Souvent, les horaires de travail ne collent pas avec ceux de l’école et la garde des enfants est un casse-tête. Ainsi,80% des enfants du primaire dépendent du parascolaire à Genève. Notre initiative prévoit sa gratuité, au même titre que l’école, du matin à l’après-midi, en passant par le repas de midi.
Il est essentiel que nos enfants bénéficient de structures d’accueil de qualité. En garantissant à chaque enfant l’accès à une alimentation saine et à un environnement éducatif de qualité, on renforce l’égalité des chances.
Les deux initiatives prévoient un financement conjoint canton-communes, en laissant la porte ouverte à un renforcement de la très modeste contribution patronale pour les crèches. Ceci pource qui est une évidente nécessité, soit l’extension de la gratuité de l’école publique à des éléments tout autant indispensables du dispositif socio-éducatif de service public que l’est l’école elle-même.
Bien entendu, le Conseil d’État– à majorité de droite – invite le parlement et les électeurs.trices à rejeter nos deux initiatives au motif qu’elles « feraient peser une charge substantielle sur les finances publiques ». Ce qu’il oublie c’est qu’aujourd’hui cette même « charge substantielle » pèse largement et unilatéralement sur des parents qui n’en ont de loin pas tous les moyens.
Les temps sont difficiles, c’est l’heure d’une solidarité accrue qui doit s’imposer, pas d’un repli individualiste. Nos enfants sont notre avenir ! L’école aussi est une« charge substantielle » serait-ce une raison pour en supprimer la gratuité !? NON évidemment.
C’est pourquoi l’UP vous invite à nous rejoindre pour préparer d’ores et déjà la victoire du 2xOUI à gagner dans les urnes pour des crèches
et un parascolaire gratuits.