Programme pour la Ville d'Onex : une nécessité pour une justice sociale et climatique
Une gauche radicale au Conseil Municipal d’Onex : une nécessité pour une justice sociale et climatique !
La dernière présence de la gauche combative au Conseil municipal d’Onex date de 1999… Il est temps de réinvestir les lieux afin de défendre les milieux populaires contre les politiques néolibérales dévastatrices tant socialement qu’écologiquement.
La présence de l’Union Populaire au Conseil Municipal d’Onex permettrait de renforcer la majorité de gauche en lui donnant une impulsion populaire. Au Conseil administratif, nous voulons participer à la reconquête d’une majorité pour isoler tant le PLR que l’extrême droite populiste. Pour cela, nous avons conçu un programme qui met au centre les besoins de de la population, mais aussi la nécessité d’un changement en matière d’écologie. Nous faisons l'expérience des consé- quences dramatiques du changement climatique. Nous défendons des mesures immédiates qui traaujo aujourd'hui le chemin pour des politiques de ruptures à plus long terme.
Voter pour l’Union Populaire, c’est donner un coup de barre à gauche dans la politique onésienne en luttant pour les intérêts des classes populaires afin de répondre à leurs problèmes urgents: les fins de mois difficiles, des services publics insuffisants, le manque de logements à prix abordable.
Nous voulons défendre des projets comme la gratuité des crèches et du parascolaire, mais aussi des mesures concrètes autour de la lutte contre le réchauffement climatique.
1. ENVIRONNEMENT : Un aménagement du territoire pour les Onésien.ne.s et la nature
Engagement principal : Des potagers partagés : La création de potagers partagés entre les barres d’immeubles aurait plusieurs avantages pour la population onésienne, tant au niveau de la biodiversité, que de l’éducation.
Nos idées en vrac :
- Prévention des inondations par la revégétalisation : Les végétaux ainsi que les pelouses en jachère (non-tondues) retiennent l’eau avec leurs racines.
- Les moutons plutôt que la tondeuse : Dans les zones ayant besoin d’être tondues, il existe des alternatives à la tondeuse, comme l’utilisation de moutons. Cela a divers avantages comme la réduction du bruit liée à la tondeuse ou encore un côté ludique pour les enfants et les grands !
2. MOBILITÉ : En auto, on est gros, à vélo, on est beau !
Engagement principal :
Mettre à disposition un lieu de réparation pour les vélos gratuitement (outils à disposition) : On pense au prix de l’achat du vélo, mais on ne pense pas à l’après. L’achat d’un vélo a un certain coût, mais l’entretien de celui-ci également. Cela permettrait après acquisition d’un vélo, à tout un chacun de pouvoir l’entretenir et continuer à l’utiliser.
Nos idées en vrac :
- Augmentation de la subvention TPG de 50 francs à 300 francs.
- Augmentation de la subvention vélo : La subvention pour l’achat d’un vélo est d’actuellement 300 francs, avec des contraintes à l’achat (achat dans un commerce physique du canton de Genève).Une subvention de 300 francs n’est pas suffisante pour faire concurrence au prix du canton de Vaud ou de France voisine. Une subvention à 500 francs permettrait un achat au niveau local.
- Création de pistes cyclables et non de bandes cyclables pour plus de sécurité.
- Installation de radars dits éducatifs.
- Faire d'Onex une commune à 30km/h.
3. PETITE ENFANCE : Même les cachalots ont des crèches !
Engagement principal :
Création d’une crèche 24/24h, afin d'accueillir les enfants de personnes travaillant la nuit / structure d’accueil pour enfants la nuit.
Nos idées en vrac :
- Création de crèches municipalisées, gratuites et pour chaque enfant.
- Instaurer une cuisine locale et de saison dans les établissements préscolaires et scolaires, ainsi que limiter les produits carnés (1x/semaine de la viande ou du poisson).
4. LOGEMENT : Pas seulement plus, mais mieux
Engagement principal :
Végétalisation des murs d’immeubles et des locaux municipaux : Dans une commune comme Onex, la chaleur s’accumule rapidement durant les périodes caniculaires. La végétalisation des murs diminuerait la température dans les appartements tout en absorbant une quantité de CO2.
Nos idées en vrac :
- Augmentation des panneaux solaires sur les toits : Cet espace n’est pas rentabilisé.L’installation de panneaux solaires sur les toits de la commune aurait comme seule conséquence une électricité plus verte.
- Augmentation des HLM, HBM et coopératives sur les nouvelles constructions.
5. ÉCOLOGIE : Pour une vie plus responsable
Engagement principal :
Des poubelles de tris aux arrêts de bus et tram dans la commune : Le tri des déchets est déjà bien en place à domicile. Faisons de même à l’extérieur de chez nous.
Nos idées en vrac :
- Soutenir et développer le ramassage hippomobile des encombrants par la FondationOfficielle de la Jeunesse (FOJ).
- Inciter les propriétaires à planter une haie indigène et diversifiée avec un passage pour les petits animaux.
- Soutien du plan lumière d’Onex : Diminution de l’intensité lumineuse de l’éclairage public à des fins de protection de la nature.
- Faire de “No Mow May” une habitude pour les personnes possédant un jardin : Ce mouvement consiste à ne pas tondre sa pelouse en mai. Cela est bénéfique pour la biodiversité.
6. SOCIAL : Moins de canicule, plus de chaleur humaine
Engagement principal :
Installation d’un commerce de la filiale « Côté jardin » dans le centre d’Onex pour une valorisation des produits locaux à des prix abordables.
Nos idées en vrac :
- Installation de zones aménagées de brumisateurs lors de canicules.
- Mise en place de salles climatisées destinées à l’accueil des personnes âgées durant les périodes de caniculaires : Une salle climatisée vaut mieux que 30 climatiseurs individuels. Cela permettrait également une surveillance de la population à risque.
- Monter une cellule d’écoute et de prévention sur les violences sexistes et sexuelles(VSS).
7. ÉDUCATION : Un corps sain, dans une école saine !
Engagement principal :
Gratuité des parascolaires et cuisines scolaires pour tous !
Nos idées en vrac :
- Petits-déjeuners équilibrés à disposition pour les enfants à la récréation : Un bon petit-déjeuner = Une meilleure concentration et de meilleures capacités d’apprentissage.
- Mise en place de distributeurs de protections hygiéniques dans les toilettes(femmes/hommes).
- Distributeurs de préservatifs gratuits en service libre (vers les collèges et entre les barres d’immeuble) dans un but de prévention.
- Prévention de l’obésité dans les écoles avec des ateliers éducatifs et ludiques.
8. SPORTS ET LOISIRS :Vivons mieux, vivons heureux !
Engagement principal :
Création d’un mur d’art expressif (graffitis, tag) dédié à tous : Ce mur permettrait à tous de s'exprimer artistiquement, sans l'inconvénient de la dégradation des façades privées et/ou publiques. Selon l'engouement, la perspective de création d’autres murs pourrait être envisagée, et par la suite une exposition de ceux-ci.
Nos idées en vrac :
- Création d’un marché de fêtes de fin d’année avec des créateurs, des artisans, ainsi que des producteurs locaux.
- Rénovation des places de jeux existantes vétustes.
- Installation d’un bloc d’escalade dans le parc des Evaux : Discipline demandant peu d’équipements et n'abîmant pas l’environnement.